Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 20:11

Situation géopolitique:

Parmi les grands Ordres Croisés, l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem est par la volonté de Charles-Quint légitime occupant de l'archipel Maltais. En ces temps où la lutte pour l'influence en méditerranée penche en défaveur de la Chrétienté qui a reculé partout, ne reste qu'en terme d'affrontement que la guerre de piraterie dite "guerre de course".

Cette activité permet à l'Ordre sous prétexte que l'ennemi s'attaque aux pelerins en méditerranée, de mener un certain temps une activité lucrative en s'attaquant aux navires marchands Ottomans.

L'activité maritime est donc cruciale pour Malte ainsi l'Ordre s'arme de nombreux batiments de guerre et possède une flotte devenant redoutable. Paralèllement l'ile s'étoffe de nombreuses fortifications, l'activité à terre dépendant des revenus maritimes, les Grands Maîtres de l'Ordre n'auront de cesse d'améliorer les défenses de l'ile, un affrontement avec les forces Ottomanes étant devenu inévitable, seul compte le temps.

 

Les débuts du grand siège:   

  Dès l'approche de la force Ottomane, le Grand Maître Jean Parisot de la Valette réunit ses chevaliers et tient conseil auprès d'eux. Ils définissent une stratégie de défense face à la manière tactique qu'utiliseront à coup sur les Ottomans. Ceux-ci, compte tenu de la qualité des ouvrages de défense, devraient effectivement après l'invasion de l'ile, tenter de faire tomber le fort Saint-Elme. Ce fort en position particulière, c'est à dire en pointe aux accès portuaires de l'ile, forme de ce fait, la véritable clef de voute du système de défense Maltais.

De la chute du fort de Saint-Elme (Saint-Elmo) dépendra l'issue de la bataille et du sort de toute la population mais aussi, chose qu'auront mal évalué les Ottomans, du prix à payer pour faire tomber le dernier rempart du Christianisme en méditerranée.

Telle est la question que se posent les défenseurs, quelle quantité de sang consentiront-ils à verser pour faire tomber Saint-Elme ? Bien des Chevaliers, organisés par nations tomberont sous les coups de boutoir Ottomans mais bien des défenseurs leur infligeront des pertes demesurées.

Le bras de fer durera un mois durant lequel chaque journée passée est une victoire, ce temps précieux permet à l'Europe de lever une force qui viendra libérer du joug les Chevaliers de l'Ordre. Pour plus de précisions cliquez sur ce lien  link  

 

Commencer par la documentation:

J'ai dans un premier temps rassemblé les images que j'avais prise à la Valette et commencé un premier tri.

Que montrer ? c'est la question qu'il faut bien se poser et je souhaitais dans ce projet réaliser un diorama relatant la défense du fort de Saint-Elme ou plus généralement la défense de Malte face aux Ottomans.

Déterminer un lieu était un peu compliqué car les forts Maltais se ressemblent tous, il faut donc étudier le déroulement de la bataille en utilisant les vues aériennes.

Les murs de Saint-Elme ont énormément souffert du siège Ottoman, mais ils ne sont pas les seuls et les traces de réparation des maçonneries sont visibles à maints endroits, attention toutefois car certaines sont dues aux bombardements subis lors de la seconde guerre mondiale.

Dans une première reflexion je m'étais décidé à faire figurer dans cette composition un bateau Ottoman, la muraille d'un fort et un coin de ce littoral torturé. J'ai du revoir mes ambitions à la baisse car faute de place, l'espace nécessaire à cette réalisation ne m'est pas permis.

 

Du côté des figurines:

La visite du musée de la Valette expose toute la panoplie d'armures dites "de siège" d'armes à feu du pistolet au canon, ce qui regroupe un arsenal composé d'une multitude de calibres.

 

DCP 2402

Des figurines dotées d'un tel costume n'existent à ma connaissance pas au 1/72. Les conquistadores Espagnols sont les figurines qui serviront de base à la réalisation des chevaliers défenseurs.

 

DCP 2358

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire, maquettes et figurines 1/72
  • : Ici la maquette au 1/72 est reine, cette échelle j'y suis fidèle depuis 35 ans. C'est par la figurine que nous traversons l'histoire des hommes. Les scènes ou dioramas rassemblés sur ce blog l'ont été après une étude sérieuse de chaque sujet, qui dira après que maquette et culture sont incompatibles?
  • Contact

Sites Amis