Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 13:28

La Renaissance :

 La Renaissance est le nom donné à une période de l’histoire européenne, succédant au Moyen-âge. Ce terme apparu plus tard au XIX ème souligne l’émergence d’un mouvement artistique italien accompagné de progrès touchant entre autres à la communication aux sciences, à la littérature.

Les datations de début et de fin restent discutées à ce jour pour de multiples raisons dont en autres la propagation des connaissances et du phénomène de mode différent d’un pays à l’autre.

 

Au fil des rois 


Charles VII de Valois 1403 / 1461:

C'est le roi des français qui mit fin du moins sur le sol français à la guerre de cent ans (1453) la providence plaçant Jeanne d'Arc à son service lui amènera le triomphe sur les anglais (libération d'Orléans en mai 1429, victoire de Patay)

Ainsi s'éteint une période noire de l'histoire de France qui n'en a pas encore pour autant terminé ses luttes et ses divisions intérieures mais depuis des générations une amélioration est enfin possible.

 

Louis XI  1423 / 1483:

Ce roi à l'éxistance parsemée de contradictions dans une France morcelée en proie aux guerres d'intérieur et aux  troubles est jugé fourbe et manipulateur par ses contemporains.

Détenteur du pouvoir, fin diplomate il permet cependant à la France un premier rassemblement par une série de traités.

 

Charles VIII 1470 / 1498:

L'affable, perd durant son règne les comtés d'Artois, du Roussillon et de Bourgogne. Il revendique sa légitimité sur l'héritage du royaume de Naples qu'il part conquérir après une série de traités avec les principaux états (Espagne, Autriche, Angleterre) Après avoir rallié Naples en passant par Florence et Rome, c'est le début des guerres d'Italie que soulèvent Ferdinant II et le pape Alexandre VI rassemblés sous la bannière de la ligue de Venise.

 

Louis XII 1462 / 1515:    Il succède à son cousin, et reprend à son compte les guerres d'Italie. Louis XII propose en mariage sa fille avec le fils de Ferdinand d'Aragon, futur Charles Quint, il espère en contrepartie une liberté d'action en Italie.

Ses relations avec la papauté s'enveniment, il est obligé de céder face à la Sainte Ligue italienne, organisée par le pape en 1511.
Les armées de Louis XII sont chassées d'Italie en 1513 et le royaume de France est envahi par les Anglais et les Suisses. Le roi de France doit signer la paix avec le nouveau pape en 1514.
Louis XII meurt en 1515 sans successeur. C'est son cousin et gendre François 1er qui devient roi de France.

 

François 1er 1494 / 1547:   A peine est-il monté sur le trône de France qu'il lance à travers les Alpes et sur Milan sa campagne d'Italie. Attiré par un pays morcelé en proie aux convoitises, il s'est toutefois prudament réservé les faveurs du royaume de Venise avant cette campagne qui débute le 13 septembre où ses troupes repérées sont bousculées. C'est le lendemain 14 septembre 1515 qu'il remportera grâce aux Vénitiens une grande victoire à Marignan.


  LES CHEVALIERS FRANCAIS AU XV SIECLE 

 

 

boite-zvesda.jpg

 

Une boite de bonne facture:


La gravure est d'excellente qualité sur un sujet difficile qui a bénéficié d'une étude évidente.

 

Voici une boite contenant une panoplie de chevaliers bien équipés, qui correspond bien à l'époque que nous traitons fin XV début XVI éme siècle et qui laisse la place à de nombreuses modifications.

Les casques pourront être interchangés, les arquebuses et arbalètes aisément remplacées et récupérés pourront même armer d'autres figurines.

 

Les modifications "oui" et "pourquoi" :

 

Nous désirons ici représenter une charge de cavalerie lourde Française du début du XVI éme siècle, celle-ci opère alors équipée "encore" de la lance et certains hommes d'armes sont équipés d'arquebuses ce qui forme une masse assez hétéroclite. Les couleurs seront hissées avec si possible de belles bannières.

 

Des exemples et des trucs :

 

avant-modif1.jpg

avant-modif4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici en exemple grâce à une petite manipulation changé ce cavalier qui garde toutefois la même attitude, une nouvelle lance lui sera ajoutée. D'autres figurines sont également modifiées nous les découvrirons lors du prochain volet consacré à ce sujet.

 

Préparer le terrain:

 

Comme d'habitude c'est toujours mon ami Réginald qui me procure la base de travail en pin massif, quel merveilleux support!!!. Elle a reçu un passage de teinté-ciré avant un encollage et la mise en situation du décor extrèmement simplifié. Cette simplicité est ici mise à profit car ce sont les figurines qui devront attirer l'oeuil et non pas le décor.

images-libres-de-diff-2339m.jpg

 

 

Nous pouvons à présent peindre en fondu ainsi pourquoi ne pas passer au scénario. La bataille que nous allons traiter est classée parmi les plus célèbre mais gardons ce titre pour plus tard. A suivre donc...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'aime beaucoup vos diorama ,j'ai eu l'occasion de peindre la boite zvezda de chevalier Français et je trouve que c'est une tres belle boite ,vous qui avez l'air spécialiste qu'en pensé vous ?<br /> à bientôt http://messoldats.ove r-blog.fr/
Répondre
J
Oui, cette boite a demandé un gros travail de recherche, les poses sont fouillées, le sculpteur s'est surpassé dans la réalisation du détail des équipements, des costumes. Il n'y a pas d'équivalent sur le marché pour l'instant, l'intérêt réside aussi dans la possibilité de réaliser des modifications et il y en a beaucoup...Cordialement

Présentation

  • : Histoire, maquettes et figurines 1/72
  • : Ici la maquette au 1/72 est reine, cette échelle j'y suis fidèle depuis 35 ans. C'est par la figurine que nous traversons l'histoire des hommes. Les scènes ou dioramas rassemblés sur ce blog l'ont été après une étude sérieuse de chaque sujet, qui dira après que maquette et culture sont incompatibles?
  • Contact

Sites Amis