Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 12:17

Réussir une préparation simplifiée:

 

 finex-prepa0.JPG

 

1°) Rectifier et modifier les surfaces:

 

Ici nous nos figurines ont toutes subi le passage du scalpel afin d'éliminer un maximum les lignes de moulage, les mains ont toutes été repercées pour pouvoir y loger la pique recréée en plastique étiré.

 

finex-prepa6.JPG

2°) Les avantages d'un apprêt: 


Nos figurines ont reçu un passage à la bombe noire mate, ce choix est dicté par un ensemble de critères qu'il faut bien comprendre.

 

- Le noir est ici choisi car il gomme les imperfections dues aux modifications apportées (coups de cutter, erraflures) sur des figurines à gravure moyenne c'est à dire sans limites franches.

 

Il offre l'avantage d'une accroche irréprochable en peinture à l'Emanel c'est à dire qu'avec cet apprêt la peinture s'étalera proprement, c'est un peu l'effet craie.

 

- Le blanc éclaire bien les surfaces, il les rend plus lisibles et offre l'avantage de bien délimiter les zones ( angles, textures) il est un fond de support idéal pour les teintes claires dont le jaune peu couvrant qui est ici très utilisé.

 

- L'aluminium aurait pu être employé si il n'y aurait pas eu tant d'impections, de lignes de moulages. Il a le défaut de réhausser la moindre griffe et se trouve d'emblai éliminé de mon choix.

A l'inverse plus approprié en maquette plastique il sert souvent de révélateur d'imperfections mais aussi de métal à nu dans bien des cas (usure, camoufflages éraillés, pièce mécaniques mobiles)  

 

 

images-libres-de-diff-0495ri.jpg3°) Le choix d'une palette de peinture:

 

C'est ce que fait tout maquettiste débutant dans le choix de ses achats sur telle ou telle teinte.

 

Dans le sujet qui nous intéresse il y a des teintes "restreintes" et des teintes "dominantes".

 

La teinte restreinte ici est le bleu plutôt réservée aux troupes Françaises elle fut cependant adoptée plus tardivement et en minorité par les suisses.

 

Les teintes dominantes sont le rouge aujourd'hui fond du pavillon helvétique, le blanc en est le complément.

 

Deux autres teintes dominantes également le jaune repris sur maintes bannières et le vert à connotation italienne.

 

piquierssuissesbr4.jpg 4°) Observer les détails:

 

Cette gravure extraite des ouvrages de L & F Funcken est bien représentative des mercenaires suisses de la renaissance, une grande variété dans l'accoutrement avec l'arme de front unique ou quasi unique qu'est la pique.

 

Le fond de cette formation brandit des hallebardes et toute une varièté d'ouvres-boites. Autre détail le pavoisement de la troupe dont la tête taurine porteuse de folklore helvètique évoque l'appel lugubre de la vache d'Unterwald et du taureau d'Uri à charger.

Les suisses s'agenouillent alors pour prier, en coordonnant ce geste avec la salve d'artillerie ennemie qui reste alors sans effet sur eux.  Ils se relèvent et chargent la batterie ennemie, celle-ci conquise est vite retournée contre ses anciens propriétaires.

 

images-libres-de-diff-0504kj.jpg Epilogue: 

   

Les premières figurines sont peintes en série de cinq, il va falloir étoffer la palette des couleurs avant d'explorer les moyens de démarquer nos figurines. Les piquiers suisses portaient une croix de tissus brodée à la poitrine ou cousue sur une partie de vêtement. Cette particularité sera vue en dernier, la finesse de ce détail appartient aux effets de finition.

A suivre...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire, maquettes et figurines 1/72
  • : Ici la maquette au 1/72 est reine, cette échelle j'y suis fidèle depuis 35 ans. C'est par la figurine que nous traversons l'histoire des hommes. Les scènes ou dioramas rassemblés sur ce blog l'ont été après une étude sérieuse de chaque sujet, qui dira après que maquette et culture sont incompatibles?
  • Contact

Sites Amis