Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 17:52

Si les sièges de Troie ou de fort Alamo vous ont touché, celui dit "du grand siège de Malte" devrait vous passionner. Injustement méconnue cette épopée a une particularité qui fait qu'après bien des sacrifices, l'issue est heureuse pour les assiégés.

Il y a bien des raisons qui font que cet épisode de l'histoire soit encore aujourd'hui resté méconnu, plié dans les livres.

La première raison est à mon sens que Malte est une toute petite nation qui n'a pas eu les moyens d'exporter et de faire vivre son histoire. 

La seconde est le fait d'une pauvre iconographie et que l'absence de narrateurs ont entérré cette formidable résistance internationale liée à l'ile.

La dernière est le fait qu'il reste toujours délicat de dresser l'une contre l'autre deux croyances sans ménager les susceptibilités même sur de simples faits historiques.  

Sous tous ces aspects cette histoire aurait  mérité un film alors qu'on ne sait plus quoi raconter quand on ne reprend pas 36 fois le même sujet, Mister Georges Lucas !!! if you please. this movie is for you..

Levee du Siege de Malte extrait

Tim Willocks au travers de son roman "La Religion" raconte d'une manière magistralement émouvante et vous plonge d'une façon incroyablement détaillée dans ce que fut le siège de Malte, c'est un livre que je vous recommande.

Pour qui est allé à Malte longer les murs du fort Saint Elme les lignes de ce livre vous raconteront chaque stigmate de ces bastions et vous ouvriront la connaissance de ce que fut la souffrance Maltaise.

Voici un projet qu'il fallait sortir d'un injuste oubli et si d'autres l'ont fait avant alors j'en suis un fidèle succésseur adhérent.

malte-1.jpg

1°) Imaginer, définir, raconter pour créer une maquette:

 

Figurine 3D vient de fêter ses deux ans d'existance et je tenais à remercier les nombreux messages de sympathie des   blogueurs qui viennent régulièrement y trouver des idées, des astuces, une méthode.

Les textes qui parsèment ce blog (je ne suis pas écrivain) sont destinés à tous surtout aux plus jeunes qu' il s'agit d'intéresser à la culture par l'histoire, l'imagination et la conception de dioramas donc à faire vivre et survivre le maquettisme.

 

Imaginer:

Pour imaginer un projet je constitue toujours une banque de données concernant une bonne dizaine d'évènements, elle se compose généralement d'images récupérées sur le Net et est plus ou moins riche selon l'époque. Une seule image peut donc suffire à la conception d'un diorama, il peut aussi s'agir d'un livre qui s'il décrit de manière précise les lieux les scènes permet d'imaginer un diorama, ce sera le cas pour notre prochain sujet.

 

Définir:

La définition d'un projet donne dans mon esprit une image assez précise de ce que je veux recréer, je dessine donc d'abord ce que je veux faire le plus fidèlement possible. Quand j'ai réussi une esquisse qui me convient alors je passe à la cotation c'est à dire aux mesures de la future création.

DSCF4715_2.jpg

 

Raconter:

C'est l'ensemble du diorama qui doit raconter l'histoire, il faut pour cela un scénario. J'essaie donc de faire parler mes décors puis mes figurines par des attitudes qui m'obligent souvent à modifier la plupart d'entre elles. Il y a donc ici une recherche de figurines à entreprendre, les pièces peuvent être adaptées d'une autre époque cela n'a pas d'importance du moment que l'on retrouve des figurines cohérantes.  

 

L'épopée des chevaliers de l'ordre de saint Jean de Jérusalem:

Il faudrait un bon nombre de pages pour raconter ce que fut l'épopée passionnante de ces hommes voués à la cause chrétienne.

malte 2

 

Première esquisse pour un diorama ayant pour thème le grand siège

 

Cet ordre est d'abord un ordre hospitalier qui nait au XIIème siècle, il traversera toutes les croisades et terminera sa longue errance à Malte. De nombreux textes et ouvrages racontent en détail toute la vie de l'ordre en comprenant les principaux évènements tels la chute de saint Jean d'Acre ou celle de Rhodes.

Le grand siège de Malte

Il débute avec l'arrivée de la flotte ottomane le 18 mai 1565 qui vit débarquer sur l'ile 30000 combattants.Malgré de nombreux appels à l'aide, l'ordre ne compte dans ses rangs que 9000 hommes et 512 chevaliers. A suivre....    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire, maquettes et figurines 1/72
  • : Ici la maquette au 1/72 est reine, cette échelle j'y suis fidèle depuis 35 ans. C'est par la figurine que nous traversons l'histoire des hommes. Les scènes ou dioramas rassemblés sur ce blog l'ont été après une étude sérieuse de chaque sujet, qui dira après que maquette et culture sont incompatibles?
  • Contact

Sites Amis