Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 22:50

Résultat final, l'analyse: 

 Voici la fin venue pour un diorama sommes toutes coloré alors qu'on aurait pu s'attendre à une domination de teinte métallique, les proportions restent équilibrées et je trouve celà plutôt harmonieux.

 marignan-la-battaglia.jpg

Ce genre de présentation face à face est toujours risqué s'il n'est pas dynamique, ici, vu le sujet il semble original

Du côté des fabricants:

 J'ai découvert un peu mieux la marque Mini-Art qui possède des qualités certaines c'est du moins le cas pour cette référence "Swiss infantry" . Même si ce n'est pas une généralité, le côté répétitif des contenus que propose Mini-Art dans sa gamme n'est pas très commercial, je pense aux jeunes maquettistes qui seront déçus d'acheter deux fois le quasi même contenu sous deux références différentes. Si les Bourguignons sont bien Français, il reste vrai que tous les Français ne sont pas Bourguignons!!!

Donc prudence avant d'acquérir certaines références Mini-Art, une belle boite certes mais un contenu qui n'est pas en adéquation avec sa présentation.

 Francais-cavalerie-1.jpg

Des détails intéressants, des positions et une cohérence de progression font que la scène est attrayante pour l'oeuil

Le pour et le contre:

 Un mariage intéressant à réaliser qui certes n'est pas exceptionnel mais qui est respectueux du contexte, je n'ai pas abordé la méthode de combat qui n'est plus la charge dédiée à renverser l'ennemi.

Face à un mur de pieux où de lances il va de soit que l'affrontement tournait au duel de lances, les unes au sol, les autres montées sur des chevaux portant de fortes protections pour ne pas dire blindés. L'avantage reste aux fantassins qui organisés par groupes attaquent un cavalier qui n'a que peu de chances d'en sortir vainqueur, l'esprit chevaleresque n'a une fois de plus pas la part belle.

A l'inverse, la moindre brèche pouvait tourner au massacre si la formation de piquiers se trouvait entamée et que les cavaliers s'y engouffraient. Les Suisses combattaient de manière très soudée et étaient des combattants d'expérience peu enclins à céder facilement aux assauts si violents soient-ils, seule une manoeuvre de revers les mettait en péril, c'est ce qui arriva à Marignan. 

A noter les premières apparitions d'arquebuses montées. A l'emploi délicat leur efficacité loin d'être démontrée peut se trouver dans l'effet spectaculaire qu'elles peuvent produire.

  Suisses-a-Marignan.jpg

 

 Vu du côté Suisse les attitudes sont bien rendues par le fabricant, les piques sont assez difficiles à positionner

  Il manquerait effectivement une ligne arrière chez les Helvètes qui les verrait armés d'hallebardes, de massues et autres ouvres-boites. Ces armes plus classiques seront sur ce blog abordées dans un prochain sujet.

Du côté de nos cavaliers on retrouve au final deux montures lourdement arnachées qui proviennent d'une autre référence Mini-Art . C'est ce soucis d'originalité qui m'a séduit malheureusement les animaux ne sont pas très bien proportionnés, probablement mal nourris et trop hauts sur pattes.

Les chevaux dans l'ensemble auraient mérité un meilleur traitement, pour casser une monotonie évidente les têtes auraient du être revues et tournées ceci afin de leur donner plus de vie et une plus grande originalité.

D'un point de vue mise en scène, on retrouve les poses essentielles (couché, cabré, trot ou galop) mais le mariage n'est ici pas réussit. Il eut mieux valut mettre en évidence au premier plan le cheval couché au sol,dommage car c'est trop tard. 

 

 Francais-a-Marignan.jpg

Les pièces Zvesda sont peintes sans réels soucis, les modifications sont légères et on peut pousser bien plus loin le détail, je suis resté pour ma part modéré pour un résultat honorable, je pense.             

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Histoire, maquettes et figurines 1/72
  • : Ici la maquette au 1/72 est reine, cette échelle j'y suis fidèle depuis 35 ans. C'est par la figurine que nous traversons l'histoire des hommes. Les scènes ou dioramas rassemblés sur ce blog l'ont été après une étude sérieuse de chaque sujet, qui dira après que maquette et culture sont incompatibles?
  • Contact

Sites Amis