Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 08:52

Ce nouveau sujet époque Renaissance très en vogue chez les amateurs de wargames exploite les moules dédiés à cette période dont je vous propose ici l’étude à travers les marques les plus répandues Revell et Zvesda. Il va de soi que bien d’autres produits sont présents sur le marché avec des qualités de moulages et de gravures variables, notre choix s’est porté sur des figurines anatomiquement réalistes notre but n’étant pas orienté vers le jeu.

 

Ces boites se déclinent chez Revell d’une part en série infanterie, artillerie impériale du saint empire germanique et en infanterie et cavalerie suédoise d’autre part.

Chez Zvesda nous découvrirons la boite consacrée aux mousquetaires et piquiers autrichiens intéressante en raison du style de moulage séparé certaines figurines pouvant être constituées de trois parties.

 

dunes1

 

Des figurines très simples à peindre :

La seule véritable contrainte sera ici d’effectuer un travail de peinture simple mais organisé.

Nous utiliserons pour une plus grande efficacité et un travail plus rapide la méthode de peinture sur grappe justifiée par un moulage séparé des membres de certaines figurines.

Les grappes sont donc lavées au produit à vaisselle puis rincées et séchées tout ceci pour une adhérence parfaite de la peinture.

 

dunes2

dunes4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous conseillerai donc de travailler teinte après teinte en comparant chacune des grappes entre elles afin de vérifier si un oubli ne s’est pas produit. 

Peu de modifications :

Je n’ai vraiment et pour le plaisir personnel tenu à modifier que le seul porte étendard lequel est un repère sur le diorama de taille 27 x 24 cm .

Sans image imposée notre projet laisse libre cours à l’imagination je m’attacherai quand même par souci d’authenticité à respecter la trame d’utilisation des formations militaires en usage au XVII ème siècle, les tercios.

 

Les tercios :

 

Pour bien comprendre le mélange hétéroclite qui constitue cette formation appelée tercio il faut admettre l’introduction de l’arme à feu dans les rangs militaires. Cette nouvelle arme avec toute la lourdeur qui entoure son utilisation ne peut se suffire à elle-même devenant même un danger pour ses utilisateurs face à une charge de cavalerie par exemple.

C’est le temps passé à recharger l’arme entre deux coups de feu qui constitue déjà un facteur de vulnérabilité on ne peut en effet pas recharger une arme et se battre en même temps voilà bien d’où vient le danger.

L’arme à feu est d’abord utilisée à terre car on ne peut pas la recharger en chevauchant, pourtant cette manière de combattre consistant à charger, faire feu sur une troupe, s’éloigner et revenir pour tirer à nouveau avec une arme prête à fonctionner donnera naissance aux premiers dragons.

 

dunes7

 

 Il existera bien des charriots barricadés emportant des arquebusiers d’abord puis des mousquetaires ensuite portant le feu au cœur du dispositif ennemi mais cette manière de combattre trop suicidaire ne perdura pas.

L’arme à feu est lourde d’emploi on utilise donc un contingent de piquiers pour la garantir des charges de cavalerie et c’est ce subtil mélange que l’on dénomme tercio.

Ils sont donc à l’origine d’un contingent mixte opérant en parfaite harmonie les tercios Espagnols étant réputés les plus fiables car les plus disciplinés.

Ces formations vont donc tout au long de la guerre de trente ans parcourir l’Europe avec plus ou moins d’efficacité faisant au gré des batailles passer de victoire à défaite leurs utilisateurs.

La fin des tercios est sans doute due d’abord à l’emploi de plus en plus efficace de l’artillerie qui face à des masses compactes prélèvent leur moisson puis plus tard à l’amélioration constante des arquebuses et autres mousquets.      

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
superbe
Répondre

Présentation

  • : Histoire, maquettes et figurines 1/72
  • : Ici la maquette au 1/72 est reine, cette échelle j'y suis fidèle depuis 35 ans. C'est par la figurine que nous traversons l'histoire des hommes. Les scènes ou dioramas rassemblés sur ce blog l'ont été après une étude sérieuse de chaque sujet, qui dira après que maquette et culture sont incompatibles?
  • Contact

Sites Amis